L'IMMOBILIER SUR TOULOUSE,VILLEMUR SUR TARN ET L'AVEYRON
27 mar

Bientôt un nouveau diagnostic immobilier obligatoire à Villemur-sur-Tarn ?

Diagnostic Immobilier

Le savez-vous ? Il y aura très certainement, et ce, bientôt, un nouveau diagnostic immobilier à faire réaliser lors de la vente d’un bien immobilier à Villemur-sur-Tarn ! Il s’agit du radon : le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, incolore et inodore, généralement présent dans les sous-sols. Plus rarement, il peut aussi être présent dans les matériaux de construction ou l’eau courante. Il n’est pas anodin, car il serait à l’origine de 3 000 décès par an en France. C’est la deuxième cause de cancer du poumon. Et pourtant, personne ne le sait.  D’où une nouvelle réglementation…

Pour l’instant, une ordonnance du 10 février 2016 mentionne l’obligation pour le vendeur et le bailleur d’indiquer le risque d’exposition au radon dans l’état des risques naturels, miniers et technologiques. Un décret d’application doit préciser les conditions de mise en œuvre de cette information. Ce qui va changer ? Les zones concernées ! Mais pas seulement… Si la carte des communes exposées à ce gaz radioactif va évoluer, la nouvelle réglementation concernera désormais les biens immobiliers des particuliers. Jusqu’ici seuls les bâtiments publics, dans 31 départements, devaient faire l’objet de contrôle.

A quoi servent les diagnostics immobiliers ?
Comme vous le savez, pour vendre un bien immobilier à Villemur-sur-Tarn, vous devez fournir à l’acheteur, dès le compromis de vente, un ensemble de diagnostics techniques. Et ils sont déjà nombreux : plomb, amiante, termites, gaz, électricité, performance énergétique, présence d’un risque de mérule… Le nombre des diagnostics à faire réaliser varie en fonction du lieu où est situé le bien et de l’année de sa construction. En copropriété, vous devez par exemple, faire réaliser le diagnostic loi Carrez qui permet de métrer avec exactitude le logement. Les diagnostics immobiliers visent à informer l’acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement qu’il projette d’acheter.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée